• Lundi 9 mars, chaussés de botte en caoutchouc et d'un bon vêtement de pluie, les enfants de CE2 sont allés toute la matinée, visiter la réserve des 4 chemins de BELZ. Ils ont été accueillis par 2 bénévoles de l'association "Bretagne Vivante". Hélène et Martin ont expliqué les particularités de cette réserve : l'éryngium (plante endémique) et le lépidure (crustacé endémique). Les enfants ont ensuite essayé de capturer et d'identifier tous les animaux vivant dans la mare temporaire. La liste est longue :

    -          Des amphibiens : salamandre...

    -          Des insectes : dytique, larve de moustique, corise, naucore,  chironome,  phrygane...

    -          Des mollusques : planorbe, limnée...

    -          Des crustacés : lépidure, cyclope...

    La matinée a été riche en découvertes et a permis un début de prise de conscience de la biodiversité et de l’équilibre fragile de ce biotope.

    La réserve naturelle des 4 chemins

    Paroles d'enfants :

    Nous avons pu observer toutes les espèces de la mare. Nous les avons regardées dans des bacs.         

    Nous les avons capturées et mis dans des pots transparents.

                                       Achille

    La réserve naturelle des 4 chemins

    On est parti de l'école, une route de dix minutes jusqu'aux marécages. Nous sommes arrivés dans un espèce de champ, nous avons rencontré nos moniteurs et monitrices qui étaient très gentils.

    Nous avons péché toutes sortes de petits poissons et de mues.

    Nous étions en groupe de quatre. J'ai aimé pécher les poissons dans les bocaux. 

                                                           Malo

    La réserve naturelle des 4 chemins

    On a vu des larves de moustiques. Ensuite on a vu des salamandres. J'ai adorée cette sortie.

                                                   Anaïs

    La réserve naturel des 4 chemins

    Nous sommes allés à la mare à pied depuis l’école.

    Nous étions accompagnés par le mari de Patricia, la maitresse et mon père Olivier.

    Au départ c’était pour voir une plante qui pousse naturellement qu’à cet endroit.

    Mais nous n’avons pas pu la voir car elle était sous l’eau. Nous avons capturé des insectes et une larve de salamandre. Nous les avons rejeté à l’eau parce que c’était obligé pour préserver la nature.

                                                        Melvil

    La réserve naturelle des 4 chemins

     

     


  •  

    Chers parents,

     

    Afin d'homogénéiser la proposition d’accès à la continuité pédagogique de l'école Saint Jean, j'enverrai la suite du travail par mail.

     

    Cela sera également plus facile. En effet, il est compliqué, même impossible, de mettre des documents audio et des vidéos sur ce blog.

     

    Je vous remercie de votre compréhension et de votre indulgence pour ces tâtonnements quant à la mise en place de la continuité pédagogique.

     

    Cordialement,

     


  • Bonjour les enfants,

    Voici le travail fait à l’école jeudi 12 mars.

    Dictée : entrainement dictée n°5 (envoi par mail)

    Grammaire : Les pronoms personnels = lire la règle G7 + faire la fiche d’exercices

    Problèmes : fichier séance 49 + fiches 48 et 49

    Lecture : lire et faire la fiche C3

    Anglais : correction coloriage magique + lire la fiche 2A + faire la fiche 2B

    QLM : correction d'une fiche sur les fleuves

    Sport : courir vite

     

    Bon courage !

    Sarah

    Télécharger « Grammaire Pronoms Personnels.pdf »

    Télécharger « Maths 48.pdf »

    Télécharger « Maths 49a.pdf »

    Télécharger « Maths 49b.pdf »

    Télécharger « Lecture C3.pdf »

    Télécharger « Les fleuves correction1.pdf »

    Télécharger « Anglais 2A.pdf »

    Télécharger « Anglais 2B.pdf »

    Télécharger « Anglais correction coloriage magique.pdf »

     


  • Bonjour les enfants,

    Voici le travail prévu mardi. Si vous avez des difficultés pour une activité ou un exercice, n’hésitez pas à le laisser. Nous le retravaillerons à notre retour à l’école. Faites ce que vous pouvez, ça sera parfait.

    Conjugaison : le futur (2 fiches)

    Géométrie : lire la règle sur le triangle rectangle puis faire la fiche d’exercices

    Lecture : lire et faire la fiche C2

    Anglais : coloriage magique

    QLM : lire la fiche sur les animaux de la mare

     

    Bon courage et à demain,

    Sarah

     

    Télécharger « conjugaison futur.doc »

    Télécharger « triangle rectangle leçon.docx »

    Télécharger « fiche_triangle-rectangle.pdf »

    Télécharger « Lecture C2.pdf »

    Télécharger « Anglais coloriage magique.docx »

    Télécharger « QLM classification des animaux de la mare.pdf »


  • Quelques gâteaux d'anniversaire :





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique