• Le carnaval de la mi-carême

    Le carnaval de la mi-carême

     

    Pour fêter la mi-carême, nous avons organisé un moment festif dans l'école. Les élèves sont arrivés déguisés dès le matin du vendredi puis nous nous sommes retrouvés dans la cour de récréation à 15h30 pour danser sur nos traditionnels flashmobs et manger une crêpe, tous ensemble, mais dans le respect des règles sanitaires.

    Bref, un moment convivial qui fait du bien !

     

     

    Pourquoi fêter la Mi-Carême ?

    La Mi-Carême se célèbre au milieu de la période des Quarante jours de Carême. C'est une pause dans les privations et le jeûne qui accompagnent généralement cette période.

    Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Mi-Carême ? Autrefois, le Carême était suivi très sérieusement aussi la viande et même les oeufs étaient interdits. 

    Sachant que les oeufs ne se conservent pas plus de 20 jours; à une époque où les denrées n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui, on a institué la Mi-Carême pour que les chrétiens puissent manger cette denrée précieuse avant qu'elle ne se perde ! Après la Mi-Carême, on attend à nouveau vingt jours pour sortir, décorés de joie pascale, les œufs gardés en réserve.

    Source : https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/Pourquoi-feter-la-Mi-Careme