• Le tour de France 2021!

    Cette année, la commune de Belz a eu la chance d'être sur le parcours du tour de France! L'occasion était trop belle de mêler l'utile à l'agréable! 

    Après avoir visualisé un diaporama en classe pour en apprendre un peu plus sur le tour de France, les élèves ont réalisé des oeuvres plastiques pour décorer les abords de l'école.

    Enfin, ce lundi, nous sommes allés voir passer les cyclistes... et la caravane bien sûr!

     





  • Le bol de riz

    En ce vendredi saint, nous avons voulu faire vivre aux élèves une journée particulière sous le signe du partage.

    Lors d'une célébration animée par père Syrinus à l'église de Belz, les élèves de CE2/CM1 ont expliqué en images le déroulement de la Semaine Sainte, puis, les élèves de CM1/CM2 ont présenté le chemin de croix de Jésus.

    Le midi, nous avons partagé un bol de riz sur la cour et à bonne distance les uns des autres afin de respecter les gestes barrières.  

    L'après-midi, les élèves ont rencontré des bénévoles du "collectif Saint Cado/Haïti" venus présenter l'association. Ce fut l'occasion d'en apprendre davantage sur ce pays grand comme la Bretagne.

    Enfin, suite aux promesses de dons récoltées par les enfants, nous avons clôturé l'après-midi par une marche solidaire dans la cour.

    Tous les bénéfices de cette journée nous ont permis de récolter une somme d'environ 800 euros pour les associations que nous soutenons. 

     


    célébration à l'église

     

     


    Le repas partagé sur la cour


  • Le carnaval de la mi-carême

     

    Pour fêter la mi-carême, nous avons organisé un moment festif dans l'école. Les élèves sont arrivés déguisés dès le matin du vendredi puis nous nous sommes retrouvés dans la cour de récréation à 15h30 pour danser sur nos traditionnels flashmobs et manger une crêpe, tous ensemble, mais dans le respect des règles sanitaires.

    Bref, un moment convivial qui fait du bien !

     

     

    Pourquoi fêter la Mi-Carême ?

    La Mi-Carême se célèbre au milieu de la période des Quarante jours de Carême. C'est une pause dans les privations et le jeûne qui accompagnent généralement cette période.

    Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Mi-Carême ? Autrefois, le Carême était suivi très sérieusement aussi la viande et même les oeufs étaient interdits. 

    Sachant que les oeufs ne se conservent pas plus de 20 jours; à une époque où les denrées n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui, on a institué la Mi-Carême pour que les chrétiens puissent manger cette denrée précieuse avant qu'elle ne se perde ! Après la Mi-Carême, on attend à nouveau vingt jours pour sortir, décorés de joie pascale, les œufs gardés en réserve.

    Source : https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/Pourquoi-feter-la-Mi-Careme




  • Spectacle de chant

    Suite aux séances de musique menées par Wilfried dans chaque classe, les enfants se sont retrouvés dans la cour afin de présenter aux autres classes les chants appris.

    Ainsi, tout en respectant les gestes barrières, chacun a pu valoriser son travail et profiter d'un moment collectif mêlant la musique et le plaisir de se retrouver.







  • L'école sous la neige !

    Quel bonheur de profiter de ce manteau blanc pendant la récréation!

    Une belle surprise pour certains enfants qui découvraient la neige pour la première fois.


    L'école sous la neige!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique